Barcamp Nancy, 4 – 6 juillet 2018

Appel à participation et contributions

Le Barcamp « Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat » ‘est déroulé les 4, 5, et 6 juillet à l’Université de Lorraine, campus Lettres et sciences humaines à Nancy (France). L’objectif était de partager les expériences et d’approfondir les réflexions sur les apprentissages permettant d’éviter le plagiat.

« Le principe du Barcamp est de permettre à un public de passionnés et de professionnels […] de se retrouver autour d’ateliers-participatifs afin d’échanger sur leurs projets et les différentes problématiques et champs de recherche […] » qui les intéressent (adapté de Japiot, 2013, p. 14)[1].

Dans les trois axes suivants : l’enseignement, l’apprentissage et la formation, nous avons travaillé sur ces thématiques :

1. Le plagiat
    1. Quelles stratégies et quels outils pour le combattre ?
    2. Comment promouvoir l’intégrité académique ?
  2. Les stratégies de créacollage numérique
    1. L’utilisation des TIC dans la rédaction de travaux scolaires/universitaires
    2. Le copier-coller
  3. Les compétences informationnelles
    1. La recherche d’information
    2. L’évaluation de l’information
  4. Les compétences rédactionnelles
    1. La citation et la paraphrase
    2. L’évaluation des tâches rédactionnelles
  5. Les compétences de référencement documentaires
    1. L’utilisation des logiciels de gestions bibliographiques
    2. Le référencement des ressources numériques
  6. Toute autre thématique proposée par les participants

Consulter le programme au format pdf Programme Barcamp SCN Nancy 4-6 juillet 2018

[1] Japiot, G. (2013). Les Barcamps. Travail coopératif et utilisation des technologies de l’information. La Lettre d’ADELI, no. 90, p. 14-17, https://www.adeli.org/document/895-l90p14pdf.

Ce Barcamp est organisé grâce au soutien financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, ainsi qu’aux soutiens financiers et logistiques du Centre de recherche sur les médiations et de l’UFR SHS-Nancy, Université de Lorraine.