Le plagiat académique est une problématique qui dépasse les frontières, et nous sommes plusieurs à l’envisager d’abord sous l’angle de la formation plutôt que de passer immédiatement à la répression. Le Barcamp organisé à Nancy du 4 au 6 juillet est prévu pour stimuler les échanges et les réflexions sur ce sujet. À cette occasion, nous accueillerons nos collègues québecois du groupe de recherche sur l’intégrité académique de l’UQO avec lesquels nous travaillons depuis un an dans le cadre d’un projet financé sur le programme Samuel de Champlain. Ce projet associe également des collègues de Toulouse et de Sorbonne Université.
Organisé selon une formule hybride, le Barcamp propose des conférences et des ateliers sélectionnés en amont et des moments de discussion et d’échanges libres dont les thématiques seront décidées au moment de l’ouverture. Il est ouvert aux enseignants-chercheurs et aux bibliothécaires qui interviennent sur ces sujets en formation universitaire ou souhaitent le faire.
Le programme est ici : 180704-invitation-copier-coller
L’inscription est ouverte jusqu’au 15 juin. Pas de frais d’inscription mais s’inscrire est obligatoire, le nombre de places étant limité. Pour vous inscrire, c’est par ici : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/917996
Le Barcamp s’appuie sur les travaux de recherche conduits dans différentes disciplines et sur les pratiques des participants, en créant un lieu propice pour les partager et les bonifier.