Publications

2022

Frédéric Gimello-Mesplomb, Brigitte Simonnot et Bénédicte Toullec, « Vivre avec les algorithmes. Dépasser les craintes, rendre intelligibles les enjeux », Questions de communication [En ligne], 41 | 2022, p. 263-268.
URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/28275 ;
DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.28275

Jean-Claude Domenget, Carsten Wilhelm, Béatrice Arruabarrena, Camille Alloing, Christine Barats, Orélie Desfriches, Gérald Kembellec, Mariannig Le Béchec, Franck Renucci, Marta Severo, Brigitte Simonnot, Samuel Szoniecky (2022) Introduction. Questionner l’éthique depuis les SIC en contexte numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 25 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/13164 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.13164

Bérengère Stassin, Brigitte Simonnot (2022) Éduquer aux traces numériques, un levier de lutte contre la cyberviolence scolaire. p. 45-66 Dans Liénard F. & S. Zlitni (dirs), Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumériques. De la promotion de soi à la cyberviolence. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

2021

[COS] Emmanuelle Simon, Brigitte Simonnot (2021) Consideration of the on-line circulation of health information in Africa: The reciprocal contributions made by applying anthropological and communicational approaches, In: Understanding publics: theories, practices, transformations, Peter Lang (traduction en anglais de la communication de 2016).

[CO] Nathalie Conq, Florent Favard, Brigitte Simonnot (2021) Intelligence artificielle : comment mettre en images un savoir, tout en respectant sa valeur scientifique ?, Colloque international Science & You 2021 , Metz, 16-19 nov 2021.

[DO] Ghislaine Chartron, Evelyne Broudoux, Brigitte Simonnot (dirs) (2021) Humains et données : création, médiation, décision, narration. Actes de la 7e conférence Document numérique et société, Nancy 28 et 29 sept 2020. De Boeck Supérieur.

2020

[ACL] Sandrine Philippe, Brigitte Simonnot (2020) Les adolescents et Youtube, des loisirs aux savoirs. Quelle figure des youtubeurs dans l’évaluation de l’information en ligne ? Études digitales, 1, p. 155-181.

2018

[C-ACT] Simonnot Br. (2018) Conduire des recherches en régime numérique : vers un cadre conceptuel de réflexion éthique. Conférence invitée à la 6e conférence Document numérique & Société. Information-communication : le recours à l’éthique en contexte numérique, Sep 2018, Echirolles, France. In: Laurence Balicco, Evelyne Broudoux, Ghislaine Chartron, Viviane Clavier et Isabelle Paillart (dirs) L’éthique en contexte info-communicationnel numérique. Déontologie, régulation, algorithme, espace public. De Boeck supérieur/Adbs, p. 11-21

[CO] Simonnot Br. (2018) Promouvoir l’éthique dans les travaux académiques des étudiants – analyse de dispositifs. Atelier Barcamp Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat, Jul 2018, Nancy, France.

[C-ACT] Stassin B., Simonnot Br. (2018) Traces numériques et lutte contre la cyberviolence scolaire. Dans : Sami Zlitni & Fabien Liénard (eds) Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique, Colloque international Juin 2018, Le Havre, France. Université Le Havre Normandie, p.309-318.

[CO] Simonnot Br. (2018) Compétences informationnelles et difficultés perçues par les étudiants pour éviter le plagiat. 5e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2 mai, Montréal, Canada.〈https://colloque2018.crifpe.ca/〉

[CO] Simonnot Br. (2018) Promouvoir les pratiques informationnelles éthiques en formation. Conférence invitée Barcamp Gria 2018. Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat, 30 Avril, Gatineau, Canada.

[CO] Simonnot Br. (2018) Contre le plagiat : raisons d’agir. Journée transversale de sensibilisation à la lutte contre le plagiat organisée par l’École doctorale des sciences juridiques, Université de Strasbourg, 10 avril.

[CO] Simonnot Br. (2018) Atelier «  Va donc chercher sur Google ». Contribution à l’éducation aux médias et à l’information, Séminaire ESPÉ DANE – Pépinière 4.2, Nancy, 22 mars 2018

2017

[C-ACT] Philippe Sandrine, Simonnot Brigitte (2017) Les adolescents et YouTube, des loisirs aux savoirs. Quelle figure des Youtubeurs dans l’évaluation de l’information en ligne ?
Colloque « Youtubeurs, Youtubeuses », Prim, Université de Tours, 9-10 novembre 2017

[CO] Simonnot Brigitte (2017) Prévenir le cyberharcèlement : contribution de l’éducation aux médias et à l’information. Journée d’étude La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? Nancy, 28 septembre. Podcast : http://eviolence.hypotheses.org/667

[CO] Simonnot Brigitte (2017) Les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’information. Journée d’étude L’éducation aux médias au prisme de l’international, CRESAT/Université de Haute Alsace, Mulhouse, 24 mars.

2016

[ACL] Simonnot Brigitte (2016). Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du Web. Communication & Langages, n°188, p.45-59

[COS] Simon Emmanuelle & Simonnot Brigitte (2016). Usages de l’internet pour l’accès à l’information de santé. Apports réciproques des approches anthropologique et communicationnelle. In: Angelica Helena Marinescu & Alexandra Gabriela Constantinescu (dirs). Anthropologie/y & Communication. Intersections. Bucarest : Maison d’édition de l’Université de Bucarest (Editura Universității din București), p. 183-196

[COS] Ertzscheid O., Gallezot G., Simonnot Br. (2016) A la recherche de la « mémoire » du web : sédiments, traces et temporalités des documents en ligne. CH3  Dans C. Barats (dir) Manuel d’analyse du web, 2e édition. Paris : Armand Colin, p. 60-76. (nouvelle version révisée de Ertzscheid & al, 2013)

2015

[ACL] Simonnot Brigitte (2015) Interroger les « cadres normatifs » en mutation dans l’enseignement supérieur et la recherche à travers les phénomènes de plagiat universitaire. In : Questions de communication n° 28, p. 145-156

[CO] Simonnot Brigitte (2015) Manifestations du plagiat et mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche. Journée d’étude « Communication et plagiat. De la médiatisation des pratiques plagiaires » organisée par l’équipe PRIM – Pratiques et Ressources de l’Information et des Médiations – Université François-Rabelais, IUT Jean-Luthier de Tours, 3 décembre.

[CO] Simonnot Brigitte (2015) Jeux d’acteurs : place des moteurs de recherche commerciaux dans une écologie de l’information en ligne. Journée d’étude « Composer avec les régimes de Google : autorité, notoriété, opacité » organisée par l’équipe PRIM – Pratiques et Ressources de l’Information et des Médiations – Université François-Rabelais, IUT de Tours, 5 février. Diaporama

2014

[ACL] Simonnot Br. (2014) Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique ? Questions de communication, n° 26, p. 219-234

[CO] Massou Luc, Simonnot Brigitte (2014) Numérique à l’université : changement ou persistance des pratiques ? Journée d’étude Savoirs universitaires & Pratiques numériques, (avec la collaboration de Marie-José Barbot) projet SUMTEC, Nancy, 14 novembre 2014

[CO] Simonnot Br. (2014) Etudier les pratiques informationnelles à partir des blogs et des forums : terrains d’investigation et positionnement du chercheur. Conférence invitée à la 9ème édition des Journées des Jeunes Chercheurs en SIC, Geriico. Lille, 15 avril 2014.

[ACL] Simonnot Br. (2014) Médiations et agir informationnels à l’ère des technologies numériques. Les Cahiers d’Esquisse – Vers de nouvelles formes de médiation documentaire et bibliothéconomique, n° 4, p. 21-33.

[CO] Simon E., Simonnot Br. (2014) Fertility and medically assisted procreation: forms of exchange and relationships between patients via forums and blogs in South Africa. International Symposium: Biomedical Technologies in Sub-Saharan Africa March 24-25, 2014, ICSP/ICS University of Lisbon

[COS] Simonnot Br. (2014) Les moteurs de recherche. p104-111 Dans La science au présent 2014. Encyclopedia Universalis France.

2013

[CO] Simonnot Br. et Pierre Humbert (2013) Communiquer sur l’infertilité via les blogs: parcours de soin et expression des patients. Colloque Technologies de la procréation et mondialisation. Dispositifs, savoirs, expériences en Afrique Sub-saharienne, 12-13 décembre, Université Paris-Descartes.

[C-ACT] Simonnot Br. (2013) Joining Conceptual Approaches to Foster Media and Information Literacy: Putting Principles to Work for Online Information Access. European Conference in Information Literacy (ECIL 2013), Istanbul, Turquie, 22-25 Octobre.

[ACL] Simonnot Br. (2013) Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques. Distances et Médiations des Savoirs, n°4, http://dms.revues.org/430

[ENC] Simonnot Br.(2013) Article Moteurs de recherche, Encyclopédie Universalis Junior

[ENC] Simonnot Br.(2013) Les moteurs de recherche, histoire et évolution, pp 237-241 Dans Universalia 2013, Encyclopaedia Universalis France. Version en ligne : http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteurs-de-recherche/

[CO] Simonnot, Br. (2013). Net et circulation des savoirs ; diffusion des savoirs et des techniques. Troisième atelier du programme AMP : assistance médicale à la procréation dans le contexte de mondialisation, Paris, Pretoria, Douala, 13 juin 2013, Université de Lorraine – Metz

[COS] Ertzscheid O., Gallezot G., Simonnot Br. (2013) A la recherche de la « mémoire » du web : sédiments, traces et temporalités des documents en ligne. CH3 pp 53-68 Dans C. Barats (dir) Manuel d’analyse du web, Paris : Armand Colin.

2012

[OS] Simonnot Br., (2012) L’accès à l’information en ligne. Moteurs, dispositifs et médiations, Paris, Hermès Lavoisier, 256 p.

[CO] Morelli P., Simonnot B. (2012) Questionner les stratégies de communication web d’entreprises tunisiennes : éléments pour une analyse en contexte interculturel, Colloque franco-tunisien Stratégies de communication et analyse de sites web d’entreprises tunisiennes, Institut supérieur de la documentation, Université de la Manouba, Tunis, 12-13 déc 2012

[CO] Simonnot Br. (2012) L’agir informationnel à l’ère du numérique, 3e journée d’études Médiaquitaine-IUFM Vers de nouvelles formes de médiation documentaire et bibliothéconomique, Bordeaux, 15 nov 2012

[CO] Simonnot Br. (2012) Appréhender l’innovation par l’usage des TIC. Approches conceptuelles et questions méthodologiques. Journée d’études « Innovation, Pédagogie Universitaire et TIC« , 7 juin 2012, Nancy, Maison des sciences de l’Homme Lorraine.

[TRAD] Bauer M. W. (2012) Changement de paradigme dans la communication scientifique. Un public critique pour la science commercialisée ?, Questions de communication, 21, p. 123-143.

2011

[ACL] Dinet J., Vivian R., Simonnot Br. (2011), La recherche collaborative d’information sur Internet : impact de l’affinité entre les jeunes collaborateurs, Journal d’Interaction Personne-Système, vol. 2, n° 1, article 3 (version augmentée de la communication à IHM2008) http://jips.gforge.inria.fr/articles/2/1/3-dinet.pdf

[C-ACT] Massou L., Morelli P., Simonnot Br., Zamit F., (2011) Analyse communicationnelle des sites d’entreprises tunisiennes : stratégie et confiance en contexte interculturel. Dans Hypermédias et pratiques numériques, H2PTM’11, Metz, 12-14 oct 2011, pp 229-241

[ACT] Massou L., Simon E., Simonnot Br. (2011) L’information et la communication sur l’internet à propos de l’AMP et de l’infécondité : quels usages pour l’Afrique ? Dans Connaissances no(s) limit(es), 1er congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011, pp 66-67.

[CO] Simonnot Br. (2011) Des pratiques informationnelles aux connaissances documentaires : quelles formations pour les élèves ? Conférence au CRDP de Meurthe-et-Moselle le 5 décembre 2011. Accès à l’enregistrement vidéo : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/54/formation/conferences/des-pratiques-informationnelles-aux-connaissances-documentaires-quelles-formations-pour-les-eleves.html

[CO] Massou, L., Simon, E., Simonnot, Br. (2011). Anthropologie et usages de l’internet pour l’accès à l’information de santé. Questions de méthodes. L’Anthropologie au temps du numérique. Objets, pratiques et éthique, 24-25 novembre 2011. Lyon.

[CO] Morelli P., Simonnot Br. (2011) Approche communicationnelle des sites web d’entreprises, Analyse des sites web d’entreprises tunisiennes : Croisement des approche, séminaire USET, ISD, Tunis, 28-29 septembre.

2010

[DO] Craipeau S., Genvo S., Simonnot Br, (dirs) (2010) Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture, Hors série n°8 Questions de communication, Presses universitaires de Nancy, 244 p.

[COS] Simonnot Br. (2010) Les moteurs commerciaux comme dispositifs d’accès à l’information en ligne. Ch 6, pp 95-115 Dans Appel V., Boulanger H., Massou L., (dirs) Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets, Bruxelles/Louvain-la-Neuve/Paris : De Boeck.

[ACL] Giovannini M.-L., Hunya M., Lakkala M., Moebius S., Raymond C., Simonnot Br., Traina I. (2010) Fostering the Use of ICT in Pedagogical Practices in Science Education, Elearning Papers, Technology Enhanced Science Education, 20, Juillet [en ligne] http://www.elearningpapers.eu/?page=home&vol=20

[C-ACT] Simonnot Br. (2010) Les médiations dans l’accès aux documents en ligne. Pouvoir et autorité des moteurs commerciaux. pp 175-191 Dans E. Broudoux & G. Chartron (dirs) Enjeux politiques du document numérique. Actes de la troisième conférence Document numérique et Société « Documents, contenus numériques : politique en question », Sciences Po Aix-en-Provence, 15-16 novembre.

[ACT] Simonnot, Br. (2010). Pratiques de lecture numérique et nouveaux intermédiaires du sens à l’écran, pp. 55-76 Dans Fenniche R. (dir) Lecture numérique & usages du Web, actes des journée d’études des 14-15 avril 2009, Université de la Manouba, Tunis : Institut supérieur de documentation. (Version augmentée de la communication orale de 2009)

[CO] Simonnot, Br. (2010) Évaluation de l’information en ligne et dispositifs de médiation. Communication aux journées académiques Documenta@tion, Rouen, 1er décembre 2010 (diapositives)

[CO] Simonnot, Br., Massou L. (2010) Analyse des sites web, analyses d’usages – aspects méthodologiques. Séminaire de recherche Interfaces et usages des sites web d’entreprise, Tunis, Institut Supérieur de Documentation, 17 juin 2010.

[AUT] Simonnot Br., Boubée N., (2010) Les activités informationnelles et documentaires : des pratiques primordiales au cœur des apprentissages, pp 5-7 Dans J.-L. Durpaire et M. Lamouroux (coord.), Repères pour la mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l’information, Guide publié par le Ministère de l’Éducation Nationale [en ligne]
http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf

2009

[ACL] Simonnot Br. (2009) Culture informationnelle, culture numérique : au delà de l’utilitaire. Les Cahiers du Numérique, n°3, pp.25-37.

[DO] Simonnot Br. & Gallezot G. (dirs) (2009) L’entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Nantes : C&F éditions, 248 p.

[COS] Simonnot Br. (2009) Relevance in Information Science: Different Models, One Theory? Ch 6, pp. 145-166 Dans Papy F. (eds), Information Science, London: ISTE Ltd.; Hoboken, NJ: John Wiley & Sons. (Traduction revue et mise à jour de [4]).

[COS] Simonnot, Br. (2009). De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants, pp.31-58 Dans B. Simonnot & G. Gallezot (Dirs) L’entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Caen : C&F éditions.

[ACT] Simonnot Br. (2009, novembre) Médiations et médiateurs de la lecture numérique. Colloque La métamorphose numérique du livre, Agence régionale du livre/PACA, Aix-en-Provence. Dazibao, revue de l’agence régionale du livre PACA, printemps 2010, pp. 35-37.

[CO] Simonnot, Br. (2009), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander : la recherche d’information en ligne. Conférence CME-Crem, Internet, mobile, jeux vidéo : ces technologies qui nous veulent du bien, Metz.

[CO] Simonnot, Br. (2009) Lecture numérique – nouveaux intermédiaires du sens à l’écran et pratiques de lecture. Journée d’études Lecture numérique & usages du Web, Institut supérieur de la documentation, Université de la Manouba, Tunis, 14-15 avril 2009.

2008

[DO] Simonnot Br. (dir.) (2008) Introduction. Dossier Moteurs de recherche – usages et enjeux. Questions de communication, 14, 2008, pp.7-17.

[ACL] Simonnot Br. (2008) Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournements ? Questions de communication, 14, novembre 2008, pp.95-114

[COS] Simonnot Br. (2008) La pertinence en sciences de l’information : des modèles, une théorie ? Ch6, pp.161-182 Dans Papy F. (dir.), Problématiques émergentes dans les Sciences de l’Information, Paris : Hermès-Lavoisier.

[COS] Simonnot Br. (2008) Être usager de l’information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences ? », Ch 1 pp.21-39 Dans Dinet J. (dir.), Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle, Paris : Hermès-Lavoisier.

[COS] Simonnot Br. (2008) L’expertise de l’enseignant-documentaliste. pp.55-67 Dans Frisch M. (dir.), Nouvelles figures de l’information documentation. Être enseignant documentaliste aujourd’hui, identité, compétences et savoirs spécifiques, Nancy : CRDP de Lorraine, coll. Documents. Actes et rapports pour l’éducation, 2008.

[C-ACT] Dinet J., Simonnot Br., Vivian R. (2008) La recherche collaborative d’information sur Internet : impact du lien affectif entre les jeunes collaborateurs. pp. 137-144 Dans 20ème conférence francophone sur l’interaction homme-machine IHM2008, Metz, France, 2-5 sep 2008, ACM international conference proceedings series.

[C-ACT] Nemancha R., Simonnot Br. (2008) De la conversion aux TICE à l’adoption de l’enseignement à distance (EAD) par des enseignants du supérieur : certitudes et incertitudes. pp.693-710 Dans Chouikha L., Meyer V., Gdoura W. (dirs), Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ?, actes du colloque international des sciences de l’information et de la communication – Tunis, 17–19 avril 2008, Tunis : ISD/IPSI ; Paris : SFSIC.

[TRAD] Bar-Ilan J. (2008)  Attentes versus réalité. Les fonctionnalités nécessaires aux moteurs pour la recherche Web en 2008. Questions de communication, 14, p. 49-74

[TRAD] Lewandowski D., Höchstötter N. (2008) Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web. Questions de communication, 14 (avec Anne Fages), p. 75-93

[TRAD] Zimmer M. (2008) Vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels. Questions de communication, 14 (avec Anne Fages), p. 115-139

2007

[ACL] Simonnot Br. (2007) Évaluer l’information. Documentaliste – Science de l’information, vol. 44, n° 3, pp. 210-216.

[C-ACT] Dinet J., Simonnot Br., Leclère Ph., Barcenilla J., Raymond C. (2007) Collaborative search for information on the Internet by pupils: Impacts of friendship. pp.85-91 Dans A. Tait, A. Gaskell, and R. Mills (Eds), Proceedings of the Twelfth Cambridge Conference on Open and Distance Learning: What do we know about using new technologies for learning and teaching? A ten year perspective, Cambridge University Press.

[C-ACT] Simonnot Br., Leclère Ph., Dinet J., Barcenilla J., (2007)  Usages et non usage des ressources pédagogiques en ligne. pp. 196-203 Dans Meimaris M., Gouscos D., (eds), Enjeux et Usages des TIC – Médias et diffusion de l’information : vers une société ouverte 2007, Athènes, Grèce, 7-10 nov 2007, Gutenberg. Tome 2.

[C-ACT] Leclère P., Simonnot Br., Dinet J., Barcenilla J., (2007) Les freins à l’intégration des TICE en classe. in: Revue internationale Informations Savoirs Décisions et Médiations, 29, actes du colloque international TICEMED 2007, Marseille, 31 mai-2 juin 2007, [en ligne] http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm29/LECLERE.pdf

[ACT] Simonnot Br. (2007) Le besoin d’information, principes et compétences, Actes de Themat’IC 2006 : Information : besoins et usages, Strasbourg : IUT Robert Schuman, mars 2007, pp. 39-54 [en ligne] http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1940

2002

[C-ACT] Simonnot Br. (2002) De la pertinence à l’utilité : le cas du web.  pp.393-410 Dans Couzinet V., Regimbeau G. (dirs), Recherches récentes en sciences de l’information : convergences et dynamiques, Paris : ADBS Éditions.

[CO] Simonnot Br. (2002) L’analyse de produits multimédias – points de vue croisés. 2e journée d’étude L’intégration des outils multimédias dans les pratiques pédagogiques, Metz, juin 2002.

2001

[COS] Simonnot Br. (2001) NTIC et recherche d’information : impact sur les modèles et nouveaux défis. pp.149-168 Dans N.Nel (dir.), Les enjeux du virtuel, Paris : L’Harmattan, collection Communication et Civilisation.

1997

[CO] Simonnot Br. (1997) NTIC et recherche d’information, impact sur les modèles et nouveaux défis. Colloque Dispositifs, scènes et mondes virtuels, Metz, 27 nov.

1996

[COS] Simonnot Br., Smaïl M. (1996) Model for interactive retrieval of videos and still images. pp.278-297 Dans Multimedia database systems, – Design and implementation strategies, Kluwer Academic Publishers.

[CO] Simonnot Br. (1996) Active evaluation and its influence on an information retrieval process. MIRA workshop, Glasgow (slides pdf)

1995

[C-ACT] Simonnot Br., Smaïl M. (1995). Modèle flexible pour la recherche interactive de documents multimédias. pp.165-178 Dans Actes du XIIIe congrès Inforsid 1995, Grenoble, 30 mai-2 juin 1995.

[C-ACT] Simonnot Br. (1995) A cooperation model for video document retrieval. pp.307- 317 Dans Proceedings of Storage and Retrieval for Image and Video Databases III, Vol 2440, IS&R SPIE, San Jose CA, Feb 1995.

Légende :

[ACL] = ARTICLE DE REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE

[AUT] = AUTRES PUBLICATIONS ET TRAVAUX

[C-ACT] = ACTE DE CONFÉRENCES À COMITÉ DE LECTURE

[CO] = COMMUNICATION ORALE

[COS] = Chapitre d’ouvrage scientifique

[ENC] = ARTICLE D’ENCYCLOPEDIE

[DO] = DIRECTION D’OUVRAGES

[OS] = OUVRAGE

[TRAD] = TRADUCTION