Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat

Dans le cadre d’un projet franco-québécois*, nous organisons durant les années universitaires 2017-19 une formation hybride aux stratégies de créacollage numérique pour la prévention du plagiat. Cette formation s’adresse aux enseignants et aux bibliothécaires qui interviennent auprès des étudiants à l’université.

Sur un rythme mensuel, d’octobre à mars , cinq webinaires d’1h30 sont organisés chaque année.

A venir :

– vendredi 18 janvier 2019 15h-16h30*  : Comment enseigner la paraphrase et la citation au postsecondaire ? par François Vincent et Alain Cadieux

– vendredi 22 février 2019 15h-16h30* : La prévention par la détection : le recours aux logiciels de détection de similarité, par Brigitte Simonnot et Nicole Boubée

– vendredi 12 avril 2019 15h-16h30* : Comment favoriser la créativité dans l’évaluation des travaux universitaires ? par Sylvie Fontaine

(heure de Paris)

Voir aussi le site web du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) : http://w4.uqo.ca/mpeters/

En 2018, deux barcamps ont été organisés pour compléter le programme :

Les responsables du projet : Martine Peters (Université du Québec en Outaouais, UQO, GRIA)  martine.peters[at]uqo.ca & Brigitte Simonnot (Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations)  brigitte.simonnot[at]univ-lorraine.fr

 

* Ce projet est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec

JPEG