Dans le cadre d’un projet franco-québécois*, nous organisons durant les années universitaires 2017-19 une formation hybride aux stratégies de créacollage numérique pour la prévention du plagiat. Cette formation s’adresse aux enseignants et aux bibliothécaires qui interviennent auprès des étudiants à l’université.
Sur un rythme mensuel, d’octobre à mars , cinq webinaires d’1h30 sont organisés chaque année.
A venir :
– vendredi 18 janvier 2019 15h-16h30* : Comment enseigner la paraphrase et la citation au postsecondaire ? par François Vincent et Alain Cadieux
– vendredi 22 février 2019 15h-16h30* : La prévention par la détection : le recours aux logiciels de détection de similarité, par Brigitte Simonnot et Nicole Boubée
– vendredi 12 avril 2019 15h-16h30* : Comment favoriser la créativité dans l’évaluation des travaux universitaires ? par Sylvie Fontaine
(heure de Paris)
Voir aussi le site web du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) : http://w4.uqo.ca/mpeters/
En 2018, deux barcamps ont été organisés pour compléter le programme :
- Barcamp sur le campus de Gatineau (Québec), du 30 avril au 2 mai 2018
- Barcamp sur le campus Lettres et sciences humaines, Université de Lorraine, Nancy, du 4 au 6 juillet 2018 (pour mémoire, l’appel à contribution et à participation du Barcamp de Nancy).
Les responsables du projet : Martine Peters (Université du Québec en Outaouais, UQO, GRIA) martine.peters[at]uqo.ca & Brigitte Simonnot (Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations) brigitte.simonnot[at]univ-lorraine.fr
* Ce projet est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec