Direction de thèses

Depuis 2017 : PHILIPPE Sandrine, Pratiques informationnelles des adolescents sur Youtube.

Depuis 2016 : BOUMHAOUAD Hatim, La protection des données personnelles à l’épreuve du Big Data.

DIALLO Tidiane Thierno Amadou, Médiatisation et médiations pédagogiques dans l’enseignement à distance en République de Guinée : cas de l’Institut Supérieur de Formation à distance (ISFAD). Co-direction avec Luc Massou. Thèse financée par une bourse de l’Ambassade de France à Conakry (Guinée), soutenue le 13 décembre 2020. Jury : Alpha Ousmane Barry, Professeur des Universités en Sciences du langage, Université de Bordeaux Montaigne, CLARE UR 4593 (examinateur) ; Vincent Liquète, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, INSPÉ de Bordeaux, IMS (UMR 5218) et MICA (UR 4426) (rapporteur et président du jury) ; Luc Massou, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication, université de Lorraine, Crem (co-directeur de thèse) ; Françoise Paquienséguy, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication Sciences Po Lyon, ELICO (UR 4147) (rapportrice) ; Brigitte Simonnot, Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, Crem (co-directrice de thèse)

ZIANI Ghaouti, Place des forums dans un dispositif de formation hybride appuyé sur la plateforme Moodle et médiatisation des savoirs : étude de cas en France et en Algérie. Thèse de doctorat en SIC de l’université de Lorraine, soutenue le 15 décembre 2015. Jury : Eric Bruillard (rapporteur), Philippe Ricaud (rapporteur), Claude Nosal (Président du jury), Brigitte Simonnot (directrice de thèse)

2013-2016 : KELM Benjamin, Pratiques informationnelles collaboratives en contexte professionnel : le travail à distance d’enseignants-chercheurs. Projet de thèse abandonné pour raisons personnelles du doctorant.

FALGAS Julien,  Raconter à l’ère numérique. Auteurs et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication. Thèse de doctorat en SIC de l’université de Lorraine, soutenue le 26 septembre 2014 à Metz. Jury : Philippe Bouquillion (président), Eric Maigret (rapporteur), Pascal Robert (rapporteur), Jacques Walter.

HUMBERT Pierre, Approche informationnelle pour la prise en compte des contextes d’usage dans la conception des outils de travail collaboratif assisté par ordinateur : apports et limites d’une démarche de veille stratégique, Thèse de doctorat en SIC de l’université Paul Verlaine-Metz, soutenue le 17 oct 2011 à Metz. Jury : Stéphane Chaudiron (rapporteur), Brigitte Guyot (rapporteur), Madjid Ihadhadene (président).

DRECHSLER (née RIES) Michèle, Le socialbookmarking et les pratiques documentaires des enseignants du primaire et du secondaire. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, soutenue le 13 novembre 2009 à Metz, co-direction avec Pr Vincent Meyer.

LECLERE Philippe, Les TICE en classe : de l’analyse des usages à l’analyse des non usages, thèse de doctorat en science de l’information et de la communication, soutenue le 31 octobre 2008 à Metz, co-direction avec Pr Jacques Walter.

Voir aussi : participation à jurys de thèses et d’habilitations à diriger les recherches (HDR)