Appel à participation et contributions
Le Barcamp « Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat » s’est déroulé les 4, 5, et 6 juillet 2018 à l’Université de Lorraine, campus Lettres et sciences humaines à Nancy (France). L’objectif était de partager les expériences et d’approfondir les réflexions sur les apprentissages permettant d’éviter le plagiat.
« Le principe du Barcamp est de permettre à un public de passionnés et de professionnels […] de se retrouver autour d’ateliers-participatifs afin d’échanger sur leurs projets et les différentes problématiques et champs de recherche […] » qui les intéressent (adapté de Japiot, 2013, p. 14)[1].
Dans les trois axes suivants : l’enseignement, l’apprentissage et la formation, nous avons travaillé sur ces thématiques :
- Le plagiat
- Quelles stratégies et quels outils pour le combattre ?
- Comment promouvoir l’intégrité académique ?
- Les stratégies de créacollage numérique
- L’utilisation des TIC dans la rédaction de travaux scolaires/universitaires
- Le copier-coller
- Les compétences informationnelles
- La recherche d’information
- L’évaluation de l’information
- Les compétences rédactionnelles
- La citation et la paraphrase
- L’évaluation des tâches rédactionnelles
- Les compétences de référencement documentaires
- L’utilisation des logiciels de gestions bibliographiques
- Le référencement des ressources numériques
- Toute autre thématique proposée par les participants
Consulter le programme au format pdf Programme Barcamp SCN Nancy 4-6 juillet 2018
[1] Japiot, G. (2013). Les Barcamps. Travail coopératif et utilisation des technologies de l’information. La Lettre d’ADELI, no. 90, p. 14-17, https://www.adeli.org/document/895-l90p14pdf.
Ce Barcamp est organisé grâce au soutien financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, ainsi qu’aux soutiens financiers et logistiques du Centre de recherche sur les médiations et de l’UFR SHS-Nancy, Université de Lorraine.