Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat

Dans le cadre d’un projet franco-québécois*, nous avons organisé durant les années universitaires 2017-19 une formation hybride aux stratégies de créacollage numérique pour la prévention du plagiat. Cette formation s’est adressée aux enseignants et aux bibliothécaires qui interviennent auprès des étudiants à l’université.

Sur un rythme mensuel, d’octobre à mars, cinq webinaires d’1h30 ont été organisés chaque année. Programme :

19 octobre 2017 : L’intégrité académique des étudiants par Martine Peters et Brigitte Simonnot

– 28 novembre 2017 : Comment le créacollage diffère-t-il du plagiat ?  par Martine Peters et Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais)

– 17 janvier 2018 : Le développement de la compétence scripturale, l’évaluation et l’intégrité académique : une responsabilité partagée par François Vincent et Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais)

-1er février 2018 : Plagiat & recherche d’information, problèmes et solutions par Nicole Boubée (Université de Toulouse), Sylvie Gervais (Université du Québec en Outaouais), Myriam Gorsse (Sorbonne Universités)

– 21 mars 2018 : Compétences de référencement documentaire. Quoi, pourquoi et comment référencer ? par Alain Cadieux (Université du Québec en Outaouais), Gilles Morinière (Sorbonne universités) et Brigitte Simonnot (Université de Lorraine)

– 27 septembre 2018 : Les professeurs sont-ils aussi intègres que leurs étudiants ? par Martine Peters (Université du Québec en Outaouais)

– 30 novembre 2018 : Quelle décision prendre devant un cas de plagiat : analyses de cas de plagiat universitaire sous un angle inter-culturel par Jérôme Dinet (Université de Lorraine)

– 18 janvier 2019  : Comment enseigner la paraphrase et la citation au postsecondaire ? par François Vincent et Alain Cadieux (Université du Québec en Outaouais)

– 22 février 2019  : La prévention par la détection : le recours aux logiciels de détection de similarité, par Brigitte Simonnot (Université de Lorraine) et Nicole Boubée (Université de Toulouse)

–  12 avril 2019  : Comment favoriser la créativité dans l’évaluation des travaux universitaires ? par Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais)

Voir aussi le site web du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) : http://w4.uqo.ca/mpeters/

En 2018, deux barcamps ont été organisés pour compléter le programme :

Les responsables du projet sont Martine Peters (Université du Québec en Outaouais, UQO, GRIA)  martine.peters[at]uqo.ca & Brigitte Simonnot (Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations)  brigitte.simonnot[at]univ-lorraine.fr

 

* Ce projet a été réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec

JPEG